facebook

L'École d'Arts et Métiers ParisTech

Autrefois dite "École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers" (ENSAM), est une Grande Ecole d’Ingénieurs à caractère généraliste dans le domaine du Génie Industriel et Mécanique. Elle forme en trois ans des ingénieurs aux compétences techniques et managériales reconnues, appréciés dans le milieu industriel pour leur capacité d’adaptation. L’enseignement y est à la fois théorique et pratique, avec de nombreuses heures de travaux pratiques en atelier.

Fondée en 1780 par le Duc de la Rochefoucauld Liancourt, l’École est implantée sur 8 Centres d’Enseignement et de Recherche en France (Aix-en Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et 3 Instituts (Bastia, Chalon-sur-Saône, Chambéry) répartis sur le territoire français, ce qui lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel régional. Avec plus de 1000 ingénieurs diplômés chaque année, elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le Duc de la Rochefoucault Liancourt et de ce fait offre aujourd'hui le plus grand réseau d’anciens élèves d’Europe.

Créé en 1997, le Centre de Metz est le dernier des centres Arts et Métiers à voir le jour. Le site fut créé dans le but d'établir un partenariat avec l'établissement allemand de Karlsruhe (KIT), université de renom classée au niveau mondial. Le Centre de Metz permet ainsi de délivrer aux jeunes étudiants-ingénieurs un double-diplôme franco-allemand et d'obtenir une meilleure visibilité et de meilleures compétences sur le marché du travail.

Les activités des laboratoires de recherche du Centre portent sur les Matériaux (UMR-CNRS en liaison avec l’université de Metz et l’ENIM), le Système de fabrication : les processus de fabrication - modélisation des systèmes de fabrication - Usinage.

Le Centre propose également des Master en : Matériaux, Mécanique, Structures, Procédés (en liaison avec l’Université de Lorraine et l’ENIM).

Le Centre de Metz a établi des relations internationales avec les Universités de Karlsruhe, Dresde, Atlanta, Hong-Kong, Stuttgart, Linköping, Saarbrücken qui l'ouvre à l'internationale.